Accueil International Grèce : incendies multiples en pleine canicule, plusieurs régions en alerte maximale

Grèce : incendies multiples en pleine canicule, plusieurs régions en alerte maximale

La Grèce est confrontée, ce samedi, à de nombreux incendies, notamment aux abords d’Athènes, alors qu’une canicule intense, avec des températures frôlant les 46 °C, sévit pour le sixième jour consécutif.
L’un des foyers les plus préoccupants se trouve à Drosopigi, dans le nord de l’Attique, à une trentaine de minutes du centre d’Athènes, selon les pompiers. Des messages d’évacuation ont été envoyés aux habitants sur leurs téléphones portables par les autorités.
Selon la chaîne publique ERT, une maison a été ravagée par les flammes, tandis que de violents vents de force 5 à 6 sur l’échelle de Beaufort (échelle empirique utilisée pour mesurer la vitesse moyenne du vent en milieu maritime) compliquent les opérations d’extinction.
Au total, 102 pompiers, trois équipes à pied, 36 véhicules, deux avions et trois hélicoptères sont mobilisés dans la zone, d’après l’agence de presse ANA.
Sur l’île d’Eubée, proche de l’Attique, un autre incendie est hors de contrôle. Deux sapeurs-pompiers y ont été légèrement blessés et hospitalisés.
Un nouveau feu s’est déclaré samedi matin sur l’île de Cythère, au sud de la péninsule du Péloponnèse. Là aussi, le brasier est incontrôlable. Des vents violents soufflant à 6 Beaufort ont accéléré la propagation des flammes, entraînant l’évacuation de plusieurs localités.
Dans le Péloponnèse, un incendie s’est déclaré à Kryoneri, en Messénie, et s’est rapidement étendu.
Face à ces risques extrêmes, les autorités grecques ont placé plusieurs régions en alerte maximale.
La canicule, qui a débuté lundi, devrait se prolonger jusqu’à lundi prochain, selon les services météorologiques. Vendredi, les températures ont frôlé les 46 °C par endroits, atteignant 42 °C à Athènes. Ce samedi, la température la plus élevée a été enregistrée à Amfilochie, dans l’ouest du pays, avec 45,2 °C, selon le site meteo.gr de l’Observatoire national d’Athènes.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *